top of page

Le Défi de l'Atlantique Semaine 4


Bonjour à tous, voici la vidéo de la semaine 4.

Nous vous écrivons depuis l'île à Vache, au sud d'Haïti. Nous avons parcouru 250 nautiques (50 heures de navigation environ avec notre bateau), et nous sommes contents d'être dans ce superbe endroit, qui est la première escale de regroupement du groupe MedHermione. Pour ce numéro, nous avons décidé de vous emmener à la rencontre des autres bateaux avec lesquels nous naviguons, et de vous les présenter brièvement, afin que vous puissiez vous rendre compte de ce qu'est réellement notre aventure et de la mobilisation du club nautique de la Marine de Toulon.

Nous ne pouvons pas dire que nous connaissons réellement Haïti, mais de ce que l'on a pu voir pour le moment et des discussions que l'on a pu avoir avec les habitants, le pays semble assez fragile politiquement et les habitants très pauvres. La vie locale est très basique, et les gens travaillent pour leurs besoins primaires : avoir de la nourriture, de l'eau, quelques médicaments. Il y a une école sur cette île. Nous sommes arrivés pendant les vacances scolaires et les enfants étaient occupés à venir nous voir pour proposer des lessives, des langoustes, des fruits et légumes contre quelques dollards.

A l'inverse de la République Dominicaine, qui est plus riche qu'Haïti, les habitants sont très gentils, pas du tout agressifs, et ont le sourire malgré tout.

Nous profitons au maximum de ces moments incroyables, de ces claques culturelles et de ces leçons de vie. Notre prochaine escale est le petit village de Pestel, Haïti.

La suite au prochain numéro...


bottom of page